Apprécié pour sa personnalité charismatique, son style d’humour rassembleur et son naturel scénique, Derrick Frenette se fait rapidement remarquer et joue dans les plus grands Festivals d’humour du Québec dont le ComédiHa Fest, le Festival Juste pour rire et le Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue.
De 2011 à 2014, il anime la célèbre soirée des Mardis de l’humour du Pub St-Ciboire ou Korine Côté, Étienne Dano et Guillaume Wagner se sont fait les griffes avant lui. C’est durant cette période que Philippe Bond lui demande d’assurer sa première partie. Frenette parcoure le Québec avec Bond à plus de 300 reprises durant lesquelles il a même fait une prestation soulignée au Centre Bell devant plus de 6 000 personnes.
Au cours de cette période il prendra part à ses premiers Galas d’humour télévisés et il montera en 2015 un Gala hommage à la mémoire de sa jeune sœur décédée par suicide. Avec la compagnie de ses amis Adib Alkhalidey, Étienne Dano, Korine Côté, Phil Roy et Philippe Bond, il présentera le Gala Rosée-Ann Frenette à Val-d’Or ou seront amassé 23 000$ offert à l’organisme Prévention Suicide.
En 2016, il lance un premier spectacle solo baptisé Esquisseen coproduction avec evenko et crée le spectacle FÂCHÉ NOIRlors du Zoofest qui est une adaptation sur scène des textes de l’écrivain à succès Stéphane Dompierre. Il donnera au total près d’une soixantaine de représentations de ses deux spectacles jusqu’à la fin de l’an 2017 en plus de présenter la série web L’honnête Gentleman. Frenette est aussi porte-parole du concours Cégeps en spectacle au niveau national.
En 2018, Frenette reprend le micro d’animateur pour créer du nouveau matériel sur scène. Il anime au Bordel Comédie Club et au La Tulipe. Il autoproduira le Podcast Le temps d’une brassée ou il reçoit six de ses collègues dont Jean-Michel Anctil et Stéphane Fallu pour discuter de leur rapport à la parentalité dans sa salle de lavage.
2019 est florissante pour l’humoriste qui ajoute une nouvelle corde à son arc. En plus de continuer à sillonner le Québec dans les différentes soirées d’humour, de participer à la captation Trait d’humour diffusé sur la chaine UNIS et d’être ambassadeur du Festival RIEN au Nouveau-Brunswick, il décroche plusieurs rôles principaux dans des campagnes publicitaires dont McDonald’s, le Gouvernement du Québec, Centris et une publicité remarquée de Raymond Chabot Grant Thornton diffusée lors de la revue d’Infoman2019.
2020 décolle en force! Tout d’abord, Le temps d’une brassée reprend du service pour une saison 2 présentée par La Parisienne. Il lance avec son comparse Richardson Zéphir le spectacle d’humour Zéphir |Frenette. De plus, Derrick décroche un premier rôle dans la série dramatique Toute la vie produite par Fabienne Larouche ou il interprète Bruno Langlois, un jeune homme qui tombe amoureux d’une adolescente enceinte. Ce rôle complexe permet à Derrick Frenette de montrer une autre facette de son talent!
La pandémie a ralenti certains projets mais a permis à Derrick de présenter un numéro d’humour sur le gala de Mélanie Ghanimé à Trait d’humour, d’offrir une 3e édition de sa tournée du Gros Buck, d’être un invité régulier sur le Wifi Comédie Club de Phil Roy et de jouer aux côtés de Caroline Dhavernas dans le court-métrage Les Monstres.