Disons que le titre ne laisse pas beaucoup de doute quant au sujet abordé ! Souffrant lui-même d’anxiété depuis toujours, l’humoriste utilise son parcours pour vulgariser le mal du siècle. Parsemée d’anecdotes et mêlant habilement contenu éducatif et humour, la conférence se divise en 3 sections : identifier et comprendre l’anxiété, dédramatiser le problème et s’outiller pour y faire face. Les premiers signes d’anxiété arrivent généralement à l’adolescence et le nombre de personnes vivant avec ce trouble ne cesse d’augmenter. Le meilleur remède, c’est d’en parler !
Sébastien offre une conférence légère d’une durée de 60 minutes, remplie d’exemples et de trucs concrets adaptés autant aux écoles (secondaires, cégeps, universités) qu’au milieu du travail. D’autres sujets sont indirectement abordés : confiance en soi, gestion des émotions, relations et changements. Sébastien est motivé par son désir de faire une différence. Il s’agit d’une expérience marquante pour les participants et d’une solution clés en main pour les organismes et entreprises désireuses d’ouvrir la discussion.
« Je crois qu’il est important de démystifier l’anxiété et de bien s’outiller ! Plus on s’occupe tôt d’un problème d’anxiété, plus on a de chance qu’il s’estompe avant de se transformer en difficulté plus grave. Comme nous avons tendance à chercher de l’aide d’abord auprès de nos proches, aussi bien s’équiper pour être capables de s’entraider ! L’anxiété aura toujours été un frein dans ma vie et pour aider les autres, j’ai décidé de présenter cette conférence pour dire aux autres ce que j’aurais aimé me faire dire ! »
Sébastien