Après un parcours remarqué à l’École nationale de l’humour, Sam Cyr obtient son diplôme en 2018. Originaire de la Gaspésie, il propose un humour absurde, pince-sans-rire, sarcastique et teinté d’une attachante maladresse.
Sa carrière prend son envol à l’été 2019 alors qu’il participe aux festivals Zoofest, Juste pour rire, Grand Montréal Comique et ComediHa. Durant la même année, il se rend en finale du concours du Festival d’humour en Abitibi. En 2021, lors du Festival Juste pour rire, il brille à chacune de ses présences aux galas animés par Rosalie Vaillancourt et Laurent Paquin.
Au cours de l’année 2022, Sam présente fait salles combles partout où il passe lors des représentations de son tout premier spectacle intitulé Endoudouné, dans lequel il parle à la fois de sa passion pour les chandelles et de son voyage en solo à Hawaï qui ne s’est pas tout à fait déroulé comme prévu.
Au gala Les Olivier 2022, Sam et sa complice Marylène Gendron remportent le prix dans la catégorie Podcast humoristique sans script de l’année pour Tout le monde s’haït.
Lamentable, son premier roman publié à l’hiver 2022, connaît un grand succès. Ses lecteurs, visiblement charmés et touchés par l’authenticité de son récit, lui découvrent une plume insoupçonnée.